Examen professionnel APAE 2023 : les résultats ont été publiés et les agents pourront être nommés rapidement APAE dans le cadre des LDG promotions

publié le 1er décembre 2022 (modifié le 2 décembre 2022)

Nous vous donnons le lien sur le site de notre ministère :

[https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/apae-examen-professionnel-a504.html]

Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréates et aux lauréats de cet examen professionnel.

Sur ce point, notre syndicat rappelle que, conformément au CIGEM, les agents retenus par le jury font l’objet au plan juridique d’un tableau d’avancement (TA) dressé par la DRH, dans le respect du rang de classement prononcé par le jury de sélection (au même titre qu’un TA est prononcé pour les agents promus au choix, sur dossier).

Nous leur rappelons que dans le cadre des LDG promotions, les promus issus d’un TA sont nommés dorénavant directement, à partir du TA, sur le grade de principal par la DRH et reclassés selon leur échelon et leur ancienneté par application de l’article 23 du décret statutaire.

Il convient de rappeler les points suivants contenus dans les LDG promotions :

"Pour les promotions par tableau d’avancement du 1er au 2ème niveau en catégorie A, les agents sont nommés sur place mais une requalification ou un élargissement des missions sera utilement opéré par le chef ou la cheffe de service si le niveau du poste occupé lors de la promotion n’est pas adapté. Ils pourront également faire acte de candidature à la mobilité au sein ou hors du service, y compris en détachement ou en disponibilité, pour valoriser leur promotion et enrichir leur expérience. Dans tous les cas, les agents qui effectueront une mobilité fonctionnelle, structurelle ou géographique correspondant à leur nouveau grade assureront une meilleure valorisation de leur parcours professionnel, notamment en vue de l’accès au 3ème niveau de grade".