Télétravail dans les DDI : bilan intermédiaire du déploiement en 2017

publié le 8 décembre 2017

Nous vous avions présenté dans un article d’avril 2017 la circulaire d’application du télétravail dans les DDI. Les choses n’ont pas traîné dans certaines DDI, qui se sont rapidement mises en ordre de marche et ont déployé le dispositif.

Résultats : les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux à recourir à cette nouvelle modalité de travail dans les DDI, et la Direction des Services Administratifs et Financiers, rattachée aux services du Premier Ministre, a été en mesure de présenter un rapport de la situation établi sur la base d’une enquête menée auprès des services en août 2017. Ce rapport est d’autant plus pertinent que le taux de réponses à cette enquête a été de 85%, malgré la période estivale peu favorable en général à ce type de démarche.

L’UNSA-UPCASSE s’est procuré ce rapport :
bilan deploiement dans les ddi aout 2017 (format pdf - 207.7 ko - 08/12/2017)

Nous relevons avec satisfaction que près d’un tiers des télétravailleurs sont des personnels de la catégorie A (148 agents sur les 463 recensés) : ainsi, contrairement à certaines idées reçues (et il y en a beaucoup à ce sujet), le télétravail s’adresse bel et bien aux cadres également, un certain nombre de leurs tâches (travaux d’étude ou de prospection, conduite de projet, rédaction de rapport, de CR, etc.) pouvant parfaitement, et plus sereinement, être réalisé en télétravail.
De plus, les demandes restent raisonnables puisque 84% des télétravailleurs accomplissent cette modalité de travail sur une seule journée par semaine, ce qui permet de maintenir le lien professionnel et facilite l’organisation du travail collectif.