Suspension des mobilités au Ministère de l’Intérieur : une mesure qui guette sans doute d’autres ministères…

publié le 20 mars 2020

Nous avons récemment appris que toutes les mobilités au sein du Ministère de l’Intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des mesures de confinement et de la mobilisation générale des services de l’État dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

Plus précisément, il s’agit pour le Ministère de l’Intérieur de mettre en œuvre son plan de continuité de l’activité (PCA) en mobilisant toutes les ressources de sa direction des ressources humaines sur la continuité de la paie et en suspendant plusieurs autres activités de RH.

Cette disposition s’applique à tous les types de mobilités : les mobilités internes entre les diverses institutions du MI, mais aussi les mobilités CIGEM, qu’elles soient sortantes ou entrantes, dès lors que ces mobilités n’avaient pas encore été totalement formalisées.

Sur le même sujet, on peut s’attendre à ce que d’autres ministères prennent également des mesures particulières concernant les processus de mobilité, que ce soit dans le cadre de la mobilité au fil de l’eau ou bien des cycles de mobilité.
Pour la première année de mise en œuvre des nouvelles Lignes Directrices de Gestion sur la mobilité, le scénario initialement prévu pourrait donc subir des adaptations : prolongation des délais de publication des postes peut-être, ou report des dates de prise de poste, etc.

Nous vous tiendrons informés si nous avions la moindre information à ce sujet concernant les MTES et MCTRCT, puisque le « cycle de mobilité de printemps », organisé pour une prise de poste au 1er septembre prochain, a été déclenché le 12 mars dernier, soit quelques jours seulement avant le début du confinement.