"SNA" : vous connaissez ? Évitez une bien pâle et triste copie et conservez votre confiance dans le seul syndicat représentatif des AAE et respectueux de vos choix démocratiques : l’UPCASSE !

publié le 16 avril 2020 (modifié le 23 avril 2020)

(voir le courrier du Secrétaire National à la fin de cet article)

La plupart des Attachés (mais pas tous semblerait-il…) ont reçu un message de la fédération UNSA Développement Durable annonçant la création d’un nouveau syndicat des Attachés : le « SNA ».

Créé à l’initiative de cinq permanents fédéraux de l’UNSA-DD, il viendrait remplacer l’UPCASSE, pour défendre les intérêts des Attachés des MTES et MCTRCT, à la suite de notre exclusion de la fédération UNSA-DD, évoquée dans nos colonnes il y a quelques semaines (notre précédent article).

Les adhérentes et adhérents à notre syndicat ont déjà été informé(e)s du contexte de cette affaire où les règlements de comptes personnels ont pris le pas sur l’activité syndicale, celle que nous portons à l’UPCASSE depuis 30 ans : défendre les Attachés et tous les personnels au quotidien et porter des valeurs de démocratie sociale pour revendiquer, proposer, convaincre, défendre, s’opposer. Bref, faire du syndicalisme.

Vous pourrez prendre connaissance, dans le courrier du Secrétaire National de l’UPCASSE que nous publions ci-dessous, des raisons qui ont conduit à ce débarquement forcé et autoritaire pour cause, soit disant, de « déloyauté »… Vous serez surpris des raisons et tristes pour le syndicalisme.

Nous en profitons également pour remercier les très nombreux messages de soutien que nous avons déjà reçus. Si vous le souhaitiez, n’hésitez pas à vous exprimer : unsa-upcasse@i-carre.net

Pour autant, nous souhaitons vous le dire avec conviction et fermeté :
l’UPCASSE poursuivra son activité syndicale au profit des Attachés, n’en déplaise à l’UNSA-DD !

A commencer par vos élus UPCASSE à la CAP des AAE, à qui vous avez très largement fait confiance fin 2018 en les choisissant pour être vos représentants auprès de la DRH.

Ce soit disant nouveau syndicat pour les Attachés, crée par cinq personnes dont aucune n’est élue à la CAP, souhaiterait mettre la main sur notre corps, pour vous représenter ? Quel déni de démocratie !

Une nouvelle démonstration des méthodes de la fédération qui n’a pas hésité à demander à la DRH de remettre en service les quatre permanents de l’UPCASSE pour le 1er juillet prochain, sans donner aucune explication aux intéressés ni leur proposer d’entretien préalable ! Nous vous laisserons juges…

Ne vous trompez pas, cet embryon de nouveau syndicat des Attachés n’a aucune légitimité et aucun avenir ! Ne soyez pas dupes de la méthode et de la volonté de créer la confusion chez les Attachés. Seule l’UPCASSE est le syndicat représentatif des Attachés aux MTES et MCTRCT !

NE SOUTENEZ SURTOUT PAS CE NOUVEAU SYNDICAT. RESTEZ FIDÈLES A L’UPCASSE !

Engager une exclusion de cette ampleur de notre syndicat, sans se soucier des multiples conséquences prévisibles, et ensuite lancer une souscription publique pour financer un nouveau syndicat créé de toutes pièces, c’est irrespectueux à votre égard et inacceptable pour l’image que nous avons, comme vous, du syndicalisme. Des méthodes d’un autre siècle pourrait-on dire…

Nous tenons à nous excuser car les Attachés n’ont pas à être les victimes de guerre d’ego et d’appareil syndical, a fortiori dans le contexte national si particulier que nous traversons. Pour autant, il nous semblait essentiel de vous apporter rapidement ces informations, dans un objectif de parfaite transparence.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

Lettre du Secrétaire National de l’UNSA-UPCASSE :
lettre SN UPCASSE tous attaches 2020 04 16 (format pdf - 151.2 ko - 16/04/2020)