RIFSEEP : le gel indemnitaire est officiel pour 2016 … du moins pour les attachés et les autres corps administratifs et assimilés

publié le 2 septembre 2016 (modifié le 5 septembre 2016)

L’UNSA a été conviée le 1er septembre à une réunion visant à examiner l’extension du RIFSEEP à d’autres corps tels que les Architectes Urbanistes de l’Etat ( catégorie A+ ) et les Officiers et officiers adjoints de Ports ( catégorie B ).
Cette réunion a permis de rappeler les revendications déjà portées à plusieurs reprises mais non entendues, du moins a priori, puisque la note de gestion de l’IFSE n’est toujours pas sortie…. Aucune date n’a été annoncée à ce sujet, juste un objectif " d’automne" … A s’interroger même si la copie d’automne sera pérenne ou sera de nouveau "revue" en 2017 au fur et à mesure des organisations et des dés/ré/organisations des services !

Cette désinvolture dans la gestion de ce dossier indemnitaire qui concerne un bon tiers de la rémunération mensuelle des attachés rappelons-le au passage, est révélatrice de ce que nous avions vu arriver depuis 2014 : un gel indemnitaire durable, organisé et une administration qui "gagne du temps" … face aux restrictions budgétaires de 2016 et très probablement de 2017 de deux ministères toujours moins prioritaires.

Nous déduisons donc de cette réunion "statut quo" la confirmation d’un gel indemnitaire par absence de CIA en 2016 pour tous les agents soumis au RIFSEEP.
Saluons tout de même l’exploit de nos collègues de la filière technique qui gagnent, grâce à leur mobilisation, deux années de plus pour ne pas entrer dans le RIFSEEP et donc des possibilités de révision indemnitaire en 2016 et 2017 par le jeu des modulations des coefficients individuels. Les gains resteront limités mais toujours préférables au "gel tout court" mais l’inégalité de traitement en 2016 et en 2017 entre les cadres de nos ministères sera une réalité !
Nos collègues intégreront le RIFSEEP le 1/1/2018, dans la limite des nouveautés que nous prépare l’année électorale 2017 … Mais si c’est le cas, tous les cadres seront soumis à un régime indemnitaire fondé sur des postes cotés. Actuellement, les IPEF, les AC , les AUE ,les IAM et les attachés perçoivent des primes fondés sur des postes soumis à des griles de cotation.
La dérogation demandée par nos ministères ne concernera donc que les personnels de catégorie C d’exploitation.