Résultats du cycle de mobilité 2020-09 : la première série de mutations a été publiée par la DRH

publié le 29 juin 2020 (modifié le 30 juin 2020)

Ainsi que nous vous l’annoncions par anticipation dans notre précédent article, la publication tant attendue des mobilités dans le cadre du cycle 2020-09 était imminente. Le vendredi 26 juin, une première série de résultats présentant les mutations accordées aux agents en général, et aux cadres Attaché(e)s en particulier, a été mise en ligne par la DRH, sur les liens que nous vous avions préalablement fournis.

Voici le document téléchargeable :

Rappel des liens utiles :
- page du site intranet de la DRH dédiée à la publication des résultats : LIEN
- publication des résultats par internet via l’application mobilité : LIEN

Nous adressons nos félicitations à celles et ceux qui ont, à ce stade, déjà obtenu leur mutation souhaitée. Mais comme annoncé, il ne s’agit que d’une première liste, et les postes qui n’ont pas encore été pourvus sur lesquels des candidat(e)s s’étaient positionné(e)s seront affectés seulement dans quelques jours, au plus tard en principe le 06 juillet prochain.

Pour toute question suite à cette première publication de mutations, nous vous invitons, comme d’habitude, à vous tourner vers notre groupe d’élu(e)s de l’UPCASSE, syndicat majoritaire à la CAP des Attaché(e)s. Les élu(e)s restent les interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans ce type de processus de mobilité, ils ont l’habitude et disposent des contacts utiles auprès de la DRH s’il fallait obtenir certaines explications ou détails sur ces premiers résultats.

Par ailleurs, nous notons que la DRH a décidé de publier une liste commune de mutations pour les personnels de catégorie A. Cela s’intègre dans les nouvelles orientations des LDG qui sont destinées à gérer les cadres par macro-grades quel que soit le corps de rattachement. En conséquence, pour ce cycle de mobilité 2020-09, nous prenons connaissance, pour la première fois, d’une liste de mutations commune à différents corps des filières techniques et administratives. C’était à noter…

Commentaires complémentaires :

Ce document est une première liste de résultats qui sera complétée par une liste complémentaire en principe le lundi 6 juillet.

Au regard de ces premiers éléments, nous relevons un total de 469 mobilités en tout pour le cycle 2020/09 pour les catégories A et A+. Sur ces 469 mobilités, 115 mobilités concernent le corps des Attaché(e)s (1er et 2ème niveaux hiérarchiques) : soit un quart de toutes les mobilités (24,5%).

Pour le 1er niveau : 307 mobilités au total, dont 78 pour les Attaché(e)s (tous ministères !), soit 25,4% des mobilités. Pour le 2ème niveau : 162 mobilités, dont 37 pour les Attaché(e)s principaux/hors classe/CAEDAD (tous ministères), soit 22,8% de toutes les mobilités.

Ces chiffres laissent un peu perplexes, car lorsqu’il y avait, précédemment, des cycles de mobilité classiques, il y avait environ 200 mouvements pour le corps des Attaché(e)s par cycle. Sur ce cycle 2020-09, nous en sommes pour le moment à 115 mobilités en tout : c’est deux fois moins qu’en temps normal. Le taux de mobilité des Attaché(e)s est inférieur à 4% avec ce cycle. Mais il faudrait ensuite compléter par les mobilités obtenues "au fil de l’eau"… sauf qu’à ce stade, le système ne permet pas d’appréhender facilement le volume des mobilités au fil de l’eau obtenues par les collègues Attaché(e)s… Affaire à suivre !