Régimes indemnitaires : la DRH transmet un état des lieux à la demande de la CFDT.

publié le 2 septembre 2021 (modifié le 3 septembre 2021)

Lors de la présentation des mesures catégorielles 2021 envisagées par l’administration en mai dernier, la CFDT avait demandé un état des lieux précis des écarts indemnitaires entre les corps. En effet, la DRH n’avait pas transmis ces éléments … mais elle s’était engagée à le faire.

Engagement respecté et vous trouverez ci-après les moyennes par corps et grade payées en 2020, selon les affectations des agents (AC et SD). Ce document est une annexe au courrier de la DRH détaillant les mesures catégorielles décidées à l’issue des réunions de concertation, qui ont permis la sortie des premières notes de gestion indemnitaire (dont celle du RIFSEEP).

Comme vous pourrez le constater mais ce n’est pas une surprise, des écarts importants demeurent, notamment pour les corps d’encadrement du MTE, surtout pour les grades les plus élevés.

La mise en convergence des régimes indemnitaires par un plan de réduction des écarts est indispensable dans un contexte de fongibilité des postes.

Les montants totaux de rémunération incluent les traitements moyens payés par grade (le nombre d’agents répartis par échelon ayant bien évidemment une incidence sur cette moyenne).

L’UPCASSE contribuera à porter cette revendication, comme elle l’a toujours fait et obtenu ( cf le plan de réduction des écarts mis en place au moment du passage à la PFR), au nom de l’équité de traitement entre les agents et au titre des actions menées pour réduire les écarts observés de rémunération entre les cadres féminins et masculins du MTE-MCT-MER.