Recours CREP, la CAP n’est pas morte : une CAP du 25 novembre utile avec des élus investis à cet effet

publié le 25 novembre 2021 (modifié le 17 janvier 2022)

Etaient présents à cette CAP les élus de l’ UPCASSE, l’élue de la CFDT et l’élu de l’UNSA.

La CAP a examiné 4 recours sur des compte-rendus d’entretien professionnel (CREP). L’évaluation professionnelle (EP) est au cœur de l’indemnitaire, de la mobilité et de la promotion.

Contrairement à la petite musique entendue sur la mort des CAP et l’inutilité des élus du personnel, les lignes sont en train de bouger :

Les quatre dossiers défendus par notre syndicat conduiront à des demandes de révisions partielles, plus ou moins importantes, des CR d’EP. Ceci grâce à des élus investis dans la défense objective de ces dossiers.

Nous avons pu constater une DRH à l’écoute s’appuyant sur un bon travail d’analyse des dossiers réalisé par les équipes PAM. Les propositions de révision de CREP formulées par la DRH correspondent globalement aux vœux de l’UPCASSE qui a fait part d’un certain nombre d’observations sur ces dossiers. La fluidité des échanges et la convergence d’approches sur les dossiers entre la parité syndicale et la parité administrative sont à saluer.

Rappelons au passage que le CREP est un élément clé dans le processus de promotion. Un dossier a notamment attiré notre attention et soulevé des réactions appuyées des élus CAP, UPCASSE et CFDT étant très en phase sur ce point : une collègue avait été évaluée sur ses objectifs de l’année 2019 en prenant en compte des faits survenus en 2020 y compris après le début de la période de confinement, lorsque le télétravail avait été généralisé. Nous avons dû rappeler que cette pratique, constatée parfois, de tenir compte d’actions ou d’évènements réalisés en cours d’année n+1 par rapport à l’année de l’objectif, était inacceptable car révélatrice d’une méconnaissance du cadre réglementaire des EP.

Sur un autre dossier, il a été rappelé que le caractère nécessairement bilatéral de l’EP prévu au paragraphe 4-A2 de la circulaire du 23 avril 2012 doit être respecté.

Autrement :

Les résultats des promotions LA AAE 2021 et TA APAE 2021 seront publiés autour du 15 décembre.
Ceux de la promotion à AAHCE et ES AAHCE seront publiés en janvier 2022.

Nous avons demandé une réunion à la DRH au sujet de la gestion de l’emploi fonctionnel CAEDAD des agents qui ont été promus AAHCE. Nous souhaitons avoir un bilan portant sur la gestion décroisée de cet emploi avec le grade d’AAHC.