Promotions au grade d’AHC : le texte relatif aux fonctions grafables du MTES/MCT a été publié

publié le 26 septembre 2019

Nous avions eu l’occasion, dans un précédent article, de vous informer de l’évolution du cadre réglementaire relatif aux fonctions grafables retenues pour l’accès au grade d’Attaché Hors Classe (AHC).
Le texte générique applicable au CIGEM et donc interministériel a permis d’élargir l’éligibilité de ces fonctions en vue de faciliter l’accès à ce 3ème grade dans un contexte de "décrantation" continu des fonctions au fil des réorganisations et réajustements d’organigrammes subis dans tous les services de l’Etat, par les agents.
C’est le résultat d’un combat porté depuis plusieurs années par l’UNSA Fonction Publique à l’égard de la DGAFP et nous avons salué positivement ce nouveau cadre juridique.
En corolaire, le texte relatif aux fonctions grafables applicable au sein des services et établissements publics du MTES/MCT a également évolué et vient d’être signé. Il complète le texte interministériel en l’adaptant aux particularités des postes et emplois relevant de notre périmètre ministériel.
Toutefois, un expertise complémentaire s’impose car certaines fonctions qui figuraient dans le texte abrogé de 2014 n’apparaissent a priori plus dans le nouveau. En outre, une analogie avec les fonctions grafables du 3ème grade de la filière technique était annoncée.

Nous le mettons en ligne et nous reviendrons plus en détail sur ce sujet prochainement. Il sera bien évidemment abordé lors de notre Congrès à Marseille les 17 et 18 octobre.