Lutte contre les discriminations, violences et situations de harcèlement : la DRH lance le dispositif de signalement "Allodiscrim"

publié le 7 septembre 2021
"ALLODISCRIM" est un dispositif destiné prévenir et traiter des situations discriminatoires, violentes, harcelantes ou sexistes pouvant se manifester au sein de notre pôle ministériel. Il s’agit d’un dispositif externalisé de signalement et d’accompagnement, qui assure ensuite le lien avec la DRH du ministère.

La protection de données personnelles est garantie. Ce dispositif est gratuit. La neutralité, l’impartialité et le respect de la confidentialité des échanges sont garanties par le ministère.

Des avocats spécialisés répondent aux questions posées par les victimes, ils qualifient les situations présentées, fournissent aux agents des informations et des conseils sur les démarches à entreprendre en fonction de leur situation. Allodiscrim accompagne aussi l’agent ou l’agente dans ses recours internes au sein du pôle ministériel. Si la situation rencontrée s’y prête et si vous acceptez de lever l’anonymat et la confidentialité sur tout ou partie des informations transmises, Allodiscrim pourra soumettre l’analyse de votre situation au Comité de suivi et d’orientation mis en place au sein du SG/DRH, qui prendra toutes les mesures temporaires ou définitives nécessaires.

Comment fonctionne Allodiscrim ?

Le dispositif de signalement est ouvert à tous les agents en activité au sein du pôle ministériel (hors opérateurs), mais aussi aux agents qui l’ont quitté depuis moins de 6 mois suite à un départ en retraite ou une démission.

Comment être mis en relation avec Allodiscrim ?
 
Il suffit de prendre RDV en ligne sur (*) :
 
(adresse internet : allodiscrim.wethics.eu)
 
PUIS DE TAPER LE CODE 2030
 
Vous serez rappelé sous 12 heures ouvrées, à votre convenance en mode masqué ; vous recevrez une confirmation, puis un rappel la veille de la date de votre rendez-vous.
 
(*) Uniquement en cas de difficulté de connexion ou au cours de l’inscription, ce numéro vert est à votre disposition : 0800 10 27 46