Instauration du pass sanitaire : les informations utiles

publié le 9 août 2021

Dès ce lundi 9 août, le pass sanitaire* est désormais obligatoire, que ce soit dans les restaurants (sauf les restaurants d’entreprises), les cafés, les terrasses, dans environ 350 centres commerciaux (selon la situation sanitaire du département),
dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Le pass est aussi exigé dans les hôpitaux, les EHPAD et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés.

Il sera également demandé pour les trajets de longue distance en train, en car et en avion.Il faudra détenir un pass valide avant de monter dans un autocar interrégional ou international, un TGV, un Intercités (de jour comme de nuit) ou un train longue distance international (comme Thalys ou Lyria) au départ de la France.

Les TER et les trains de la banlieue parisienne (Transilien) ne sont pas concernés, ni les autobus, tramways, métros, et autres transports locaux. Quant aux liaisons avec la Corse en avion ou en ferry, le pass sanitaire s’applique dès 12 ans.

En l’absence de preuve de vaccination ou de test, vous ne pourrez pas accéder au lieu ou à l’événement de votre choix.

Pour les personnels travaillant dans ces lieux, le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 30 août 2021. À défaut de présenter ce passe, leur contrat de travail pourra être suspendu, sans salaire. Une affectation sur un autre poste, sans contact avec le public, pourra leur être proposée.

*Ce pass est exigé pour toute personne âgée de 18 ans ou plus. Les jeunes enfants ne sont pas concernés, alors que les 12-17 ans en sont exemptés jusqu’à la fin septembre.
LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire