Elections des CSA des DDI : le MI abandonne le vote électronique pour revenir au vote à l’urne le 8 décembre 2022 !

publié le 1er décembre 2022 (modifié le 2 décembre 2022)

Le vote électronique ne concernera pas le CSA des DDI … : ainsi en a décidé le MI dans la nuit puisqu’un arrêtè modificatif a été publié en ce sens au JO de ce jour.

Mais pourquoi ce grand bon en arrière ?

Si on en croit le MI et le message transmis aux Préfets hier soir, cela résulte de la position des OS des DDI qui ont refusé le scellement des urnes hier dans le cadre du bureau de vote électronique central (BVEC), procédure indispensable pour engager le vote électronique dans chacune des DDI.

Mais si les OS ont pris cette décision, ce n’est surement pas par excès de zèle ou pour nuire à l’administration, mais tout simplement pour refuser de cautionner un exercice démocratique qui allait se réaliser dans des conditions déplorables et totalement inacceptables :
- impossibilité de faire corriger des erreurs sur des listes électorales empêchant ainsi des personnes de voter. Dans certaines DDI, écart jusqu’à 25 % de l’effectif !
- des erreurs d’envois de code mal adressés au domicile des agents et rendant impossible le vote.
- une hotline qui n’a pas bien fonctionné depuis le 26/11
Des alertes avaient été données au MI sur les erreurs dans les listes électorales, sans suite semble-t-il.

La CFDT a communiqué ce jour.

Reste à savoir si les SGCD pourront corriger les erreurs et seront en capacité à organiser un tel vote dans un délai aussi court ! Voila qui ne va pas arranger les choses pour nos collègues qui travaillent dans ces services déjà bien malmenés, voire en grandes difficultés dans certains endroits faute de moyens !

Pour autant, le vote électronique pour les autres suffrages n’est pas remis en cause.
Par conséquent, l’UPCASSE appelle tous les cadres du MTE en poste en DDI à voter pour les listes CFDT avant le 8 novembre 17H, sur Névote.  : CSM et CAP des A.

S’agissant des DDI, l’UPCASSE vous demande de noter la date du 8 décembre dans votre agenda pour pouvoir vous rendre aux urnes ou voter par correspondance.

Des précisions seront apportées par le MI aux SGCD sur les modalités de ce vote : suivez vos messageries (même si elles ont été bien chargées au sujet dans le cadre des élections ! )

Et voter CFDT  !