DDI : un nouveau rapport sur l’encadrement intermédiaire

publié le 9 février 2018

Nous vous informons de la mise en ligne sur le site du CGEDD, mais aussi sur le site du Ministère de l’Intérieur, d’un rapport relatif à la situation et au positionnement de l’encadrement intermédiaire dans les directions départementales interministérielles (DDI).

Ce rapport avait été commandé en 2017 par le Secrétaire Général du Gouvernement qui avait mis en place une mission interministérielle afin d’évaluer la situation et le positionnement de l’encadrement intermédiaire dans les DDI.

Le rapport final a été remis en octobre 2017 par les inspections et conseils généraux participant au comité de pilotage inter-inspections sur l’organisation et le fonctionnement des DDI, coordonné par l’IGA.

Comme le souligne le CGEDD, "Les 15 recommandations formulées visent essentiellement à mieux les accompagner pour exercer leur rôle, renforcer leur formation, faciliter l’accès aux fonctions de directeurs, homogénéiser les règles de gestion et favoriser les parcours entre les différents services, instituer un dispositif de compagnonnage ou de tutorat. L’ensemble des recommandations du rapport pourrait contribuer à définir le socle de référence interministériel commun qui fait aujourd’hui défaut. Un plan d’action interministériel, sous le pilotage de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) et de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) pourrait en organiser la mise en œuvre et ainsi contribuer à créer une communauté de cadres de l’État territorial."

Liens :