Cotisations 2018 et prélèvement à la source en 2019 : des précisions

publié le 5 décembre 2018

La fin de l’année 2018 approche et nous en profitons pour demander à nos fidèles adhérents de s’assurer qu’ils sont bien à jour de leur cotisation pour cette année… Si des attaché(e)s veulent venir nous rejoindre, nous vous rappelons que l’UNSA-UPCASSE propose une adhésion à 40 euros (dont les 2/3 sont déductibles).
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 décembre pour cela, la date du virement bancaire ou du chèque faisant foi pour justifier de la déduction fiscale.
Une occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui ont déjà cotisé ou qui s’apprêtent à le faire ! et de votre fidélité !

Pour plus de simplicité, optez pour le virement bancaire ( le RIB figure sur le bulletin d’adhésion) .

Précisions sur l’incidence du prélèvement à la source mis en place au 01/01/2019

Selon nos informations, le crédit d’impôt sur le revenu au titre des cotisations syndicales est maintenu.

Ce crédit d’impôt continuera à être restitué avec un an de décalage : ainsi, le crédit d’impôt sur la cotisation payée en 2018 sera versé en 2019.

Il prendra la forme suivante :

-dès le 15 janvier 2019, un acompte correspondant à 60% du montant de la cotisation versée en 2017 sera versé par l’administration fiscale, sur le compte bancaire indiqué lors de la déclaration d’impôts sur le revenu au titre de 2017 ;
-le montant de la cotisation 2018 devra être porté dans la déclaration de revenus au printemps 2019 ;
-le solde du crédit d’impôt, après calcul sur la base des éléments déclarés, sera versé en juillet 2019, selon les mêmes modalités que l’acompte.

Pour les années suivantes, le dispositif sera identique.