Convergence indemnitaire interministérielle pour les A et B de la filière administrative

publié le 14 décembre 2021 (modifié le 15 décembre 2021)

Vers la convergence dès 2022 du régime indemnitaire entre ministères pour les agents de catégories B et A de la filière administrative ?

Source principale de l’article : n° 26 73 d’Acteurs Publics du 10 décembre 2021

Mesure longtemps espérée pour réduire les inégalités de traitement entre les agents de la filière administrative à l’échelle interministérielle, le Gouvernement, via sa ministre de la transformation et de la fonction publiques, a annoncé le 9 décembre dernier travailler à la revalorisation indemnitaire des agents de catégories A et B qui devraient en bénéficier à compter du 1er janvier 2022.

Cette convergence, ciblée sur les agents administratifs de catégories A et B, vise à combler les écarts indemnitaires, parfois importants, entre ministères, des agents de cette filière largement féminisée. “Des personnes qui font le même métier ne sont pas payées du tout la même chose”, a expliqué Amélie de Montchalin.

Seront concernés en priorité : les corps des attachés d’administration (environ 24 000 agents) et des secrétaires administratifs (environ 40 000 agents).

Pour les ministères moins-disants, le gain mensuel moyen serait d’environ 200 euros pour un attaché et de 120 euros environ pour un secrétaire administratif. Coût total envisagé de la mesure de convergence indemnitaire entre les ministères : 121,4 millions d’euros. La répartition de l’enveloppe est en cours de finalisation et la mise en œuvre de la convergence indemnitaire est prévue pour janvier.

A l’heure où l’on annonce le gel du point d’indice et où la mobilité de ces deux catégories devient de plus en plus difficile, à l’heure où les entités interministérielles mutualisées ou non se multiplient, rendant difficile le management d’équipes payées différemment selon leur ministère de rattachement pour exercer les mêmes fonctions, cette nouvelle est une très bonne nouvelle.

Mais le MTE et ses EP feront-ils partie des gagnants ou pas, d’un potentiel plan de rattrapage ? Autrement dit, quels sont les ministères les "moins-disants" évoqués par la ministre ? Et quels seront les éléments de référence pris en compte dans le cadre de cette convergence ? Cela concernera quoi au juste ? S’agit-il de rééquilibrer les planchers, ou les montants de référence du CIA, ou bien d’une revalorisation générale en fonction d’une moyenne des IFSE versées par groupe de fonctions ?

Autant de questions qui incitent l’équipe de l’UFETAM-UPCASSE à rester aux aguets pour compléter cette première annonce et revenir vers vous avec des éléments concrets concernant la nature et le calendrier de cette revalorisation annoncée…