Congrès exceptionnel de Paris du 11 septembre 2020 : l’UPCASSE va écrire une nouvelle page de son histoire avec la CFDT-UFETAM !

publié le 11 septembre 2020 (modifié le 28 septembre 2020)

Vous avez suivi pour certain(e)s, de plus ou moins près, les mésaventures imposées à notre syndicat depuis que le Secrétaire Général de la fédération UNSA-DD, fédération auprès de laquelle nous étions associés depuis 2004, avait décidé d’exclure, manu-militari, le syndicat de cadre majoritaire chez les Attaché(e)s, syndicat qui représentait 1/5e de l’ensemble des adhérent(e)s de l’UNSA-DD, et de remettre en service, sans aucun ménagement, l’ensemble des quatre permanents fédéraux qui étaient mis à disposition de l’UPCASSE (Farida BABA-MABROUKI, Robert BAYLOCQ, Eric BOUQUET et Frédéric DAVRAINVILLE).

Décision survenue en mars 2020, suivie de multiples démarches pour essayer de ramener cette fédération à la raison, de démarches aussi auprès de l’UNSA-Fonction Publique et de l’UNSA Nationale pour solliciter leur intervention, mais aussi démarches auprès de la DRH pour temporiser la remise en service des permanents, et enfin procédure judiciaire engagée devant le Tribunal de Bobigny pour faire reconnaître l’irrégularité de l’exclusion, son caractère infondé, et l’abus d’autorité manifeste.

Si vous vouliez revenir sur l’histoire de ces derniers mois, nous vous proposons de vous référer à nos précédents articles publiés à ce sujet : LIEN.

Ce vendredi 11 septembre 2020, nous avions conviés les adhérent(e)s à se réunir en Congrès extraordinaire pour, d’une part, tirer les enseignements de cette exclusion décidée par l’UNSA-DD et que ni l’UNSA-FP, ni l’UNSA nationale, n’ont été en mesure d’annuler ou de modérer, mais surtout, d’autre part, pour préparer l’avenir du syndicat.
Membres réunis à Paris au CISP
Le Secrétaire National de l’UPCASSE a introduit le Congrès extraordinaire en présentant la situation que nous rencontrons, aussi surprenante et pénible soit-elle, comme une formidable opportunité à saisir pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre syndicat, en nous appuyant sur nos nombreux atouts et en construisant, en collaboration avec une fédération volontaire, engagée et réformiste, la nouvelle offre syndicale qui devra être proposée à l’horizon de 2022, lorsque les élections professionnelles seront organisées conformément aux nouvelles orientations retenues par la loi de transformation de la fonction publique, à savoir des élections par macro-grades et non plus par corps.
discours SN congres extraordinaire UPCASSE 11sept2020 (format pdf - 129.9 ko - 11/09/2020)
Frédéric DAVRAINVILLE (Secrétaire National)
Ce Congrès avait la double particularité, en plus de proposer de nous engager dans une nouvelle affiliation syndicale, de proposer aux adhérents un nouveau type de Congrès, un Congrès à distance, par le biais d’un webinaire, associé à un Congrès en présentiel. Ce fut pour le syndicat une première, et pour les participants ce fut aussi souvent une découverte. Le bilan, à chaud, est très encourageant. Le défi, tant opérationnel que technique, a été relevé. Le résultat est donc positif et un bilan plus précis sera engagé auprès des participants pour affiner le dispositif et améliorer encore les prochains webinaires.
Intervenants lors du webinaire
Les adhérent(e)s présent(e)s à Paris ou participant à distance via le webinaire ont décidé de donner mandat au CODIR de l’UPCASSE et au Bureau national de poursuivre les négociations avec la CFDT afin de préparer les conditions favorables pour notre affiliation. A noter qu’aucune opposition ne s’est exprimée au travers des résultats du vote.
Phase de dépouillement (commission des votes)
Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de ce Congrès extraordinaire.
 
Nous remercions également Madame Gwenaëlle L’HUILLIERE, Secrétaire Générale de la CFDT-UFETAM, d’avoir accepté notre invitation à venir nous présenter leur organisation et répondre à nos interrogations.
Lien vers le site internet de la CFDT-UFETAM : https://www.cfdt-ufetam.org/
 
L’avenir de l’UPCASSE va donc s’orienter désormais vers la CFDT. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de la démarche d’affiliation dans les prochaines semaines. Notamment, nous allons décliner désormais une action spécifique pour accompagner dans leur réflexion les collègues adhérents de l’UPCASSE qui seraient élus(e)s ou membres désignés dans les instances locales.