Concours interne du plan de requalification : les modalités de gestion des promus se précisent

publié le 19 décembre 2017 (modifié le 20 décembre 2017)

L’UNSA-UPCASSE met en ligne la note de gestion des promotions de grade issus des examens professionnels et concours interne du 15/3/2017. Notre syndicat a déjà informé les lauréats.

plan requalif modalites concretisation note drh mars 2017 (format pdf - 4.7 Mo - 19/12/2017)

Toutefois, vous êtes nombreux à saisir la Permanence de notre syndicat pour nous questionner sur les modalités plus précises de concrétisation de la réussite au concours interne d’attaché, au vu de cette note.

Selon nos informations, la DRH du MTES/MCT va diffuser d’ici quelques jours 2 notes :
- l’une à destination des lauréats
- l’autre à destination des services employeurs et des ZGE.

Sans entrer dans les détails, le schéma décrit dans la note du 15/3/2017 va se dessiner en deux temps.

Les agents, dont le poste se caractérise déjà par des missions de catégorie A ( selon la fiche de poste) ou pour qui, un élargissement des missions est en vue pour justifier d’une nomination sur le grade d’attaché (projet professionnel), devront justifier et formaliser l’une de ces deux options avec leur supérieur hiérarchique et leur service employeur. Une échéance autour de mi-janvier se confirme pour fournir les justificatifs auprès de la DRH.
C’est le chargé de mission du grade des attachés (Claude Tourangin) qui sera l’interlocuteur des agents et des services.

Pour les agents qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de mobilité ou pour qui l’option précédente de requalification sur place ne peut s’envisager, la DRH va sélectionner des postes vacants issus du cycle 2018-3 pour les proposer aux lauréats concernés, en lien avec les ZGE afin de limiter les contraintes de mobilité.
C’est le rang de classement du concours qui sera déterminant en cas de candidatures multiples sur un poste donné.

L’UNSA-UPCASSE a demandé à la DRH que les notes de gestion apportent des précisions sur les aspects indiciaires (reclassement des agents en tant qu’attaché stagiaire) et bien évidemment indemnitaires (pour les agents soumis au RIFSEEP et ceux qui ne l’étaient pas).

L’UNSA-UPCASSE a également attiré l’attention de la DRH sur le cas des agents qui sont issus d’autres corps que ceux de nos ministères et/ou qui sont sur des postes relevant de BOP autres que ceux de nos deux ministères : MTES et MCT ( particulièrement en DDI).

Enfin, une formation post-concours est bien prévue, mais la durée ( 3 semaines ? ) et les dates ne sont pas encore calées, ni même le lieu : ENTPE seulement ? ou ENTPE et CVRH ?

Nous continuons à tenir informés les agents concernés, mais n’hésitez pas àcontacter la Permanence de notre syndicat !