C’est l’anniversaire du Ministère de l’environnement, mais pourrons nous encore lui souhaiter longtemps ?

publié le 12 janvier 2021 (modifié le 13 janvier 2021)

Le ministère de l’Environnement a été créé en 1971, élargi en 2007 avec à sa tête un ministre d’État (avec la fusion de l’Équipement, du Logement et de l’Énergie) et dédié à une Transition Écologique (et un temps Solidaire) depuis 2017…

L’UPCASSE lui souhaite un bon anniversaire et une longue vie… à l’heure où les défis sont cruciaux en ce domaine. Mais est-ce crédible ?

Ce "grand ministère" subit des chutes d’effectifs de manière continue et nos ministres peinent à trouver un cap pour l’avenir, où l’État semble vouloir se désengager.

Entre "revue des missions", reprise en main de l’administration territoriale par le ministère de l’intérieur et surtout, la future loi "4 D", notre ministère est "sur le grill en permanence" : transfert aux collectivités (et au secteur privé ?), redéfinition des règles applicables pour les "différencier" (et les faire appliquer ?), on voit bien que notre ministère ne fait pas partie des priorités, au delà des actions de communication politique sur le sujet.

A cette occasion, on souhaiterait que les organisations syndicales soient toutes unies pour défendre le service public porté par l’État et les agents de notre ministère, auprès des politiques. Cela n’a pas été le cas lors du dernier CTM de décembre et l’UPCASSE le déplore.

Nous mettons en ligne un article d’Acteurs Publics qui décrit les différents axes du projet de loi 4D qui sera présenté en février prochain.

loi 4d prsesentation acteurs publics (format pdf - 299.8 ko - 12/01/2021)

Mais en ce jour particulier, nous souhaitons un bon anniversaire au ministère de l’Environnement !