Autorisation spéciale d’absence dans le cadre de la vaccination des agents du pôle ministériel

publié le 25 mai 2021

Régime des autorisations spéciales d’absence :

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à accélérer la vaccination de l’ensemble de la population dont celle des travailleurs, afin de lutter contre la propagation de la Covid19, la DGAFP, dans sa Foire aux questions du 21 avril dernier, invite les chefs de services à utiliser toutes les facilités horaires afin de permettre aux agents de se rendre aux rendez-vous de vaccination (médecine du travail, centres de vaccination, médecins traitants, pharmacies…).

La note du 13 mai 2021 de la direction des ressources humaines précise que les agents ayant pris un rendez-vous sur leur temps de travail pour se faire vacciner contre la Covid-19 peuvent être placés en en autorisation spéciale d’absence (ASA). Un justificatif devra être produit.

Il en est de même des agents qui, consécutivement à l’administration du vaccin, présenteraient des effets secondaires en réaction à l’injection du vaccin. Ce placement en ASA permet d’éviter l’activation d’un jour de carence. Il sera demandé aux agents de produire une attestation sur l’honneur.

En lien avec la médecine du travail ou les services de santé au travail, chaque service est invité à développer toutes les actions nécessaires pour inciter les agents, et a fortiori ceux d’entre eux qui sont les plus vulnérables ou ceux qui sont les plus exposés à une éventuelle contamination, à aller se faire vacciner. Il est rappelé que la vaccination n’est pas obligatoire.

Document à télécharger : Note DRH du 13 mai 2021 - Autorisation spéciale d’absence dans le cadre de la vaccination des agents du pôle ministériel
d21000673 drh in fine asa vaccination cle252465 (format pdf - 386.8 ko - 25/05/2021)


Stratégie vaccinale :

La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :
- Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
- Protéger les soignants et le système de soins
- Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Elle repose sur trois principes :
- Non obligatoire
- Gratuité
- Haute sécurité